« C’est pourquoi, mes très chers frères et sœurs que je désire tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma couronne, tenez ferme dans le Seigneur, mes bien-aimés ! J’encourage Evodie et Syntyche à vivre en plein accord dans le Seigneur. Toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider, elles qui ont combattu pour l’Évangile avec moi ainsi qu’avec Clément et mes autres collaborateurs dont le nom figure dans le livre de vie. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous ! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus Christ. Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. » Philippiens 4:1-9
L’apôtre Paul encourage ici les sœurs dans la Foi à rechercher la paix entre elles suite au conflit qu’elles avaient. Le but de ce message est de nous exhorter à vivre dans la paix et dans l’harmonie.
Ce message va tourner autour de 3 points:
I. Les aspects négatifs du conflit
« La perversité est dans son cœur, il médite constamment le mal, il provoque des conflits. C’est pourquoi la ruine le surprendra soudain, tout d’un coup il sera brisé sans remède. » (Proverbes 6:14-15).
« L’homme trop ambitieux pousse au conflit, mais c’est celui qui se confie en l’Éternel qui sera comblé. Celui qui a confiance en son propre cœur est stupide, mais celui qui marche dans la sagesse sera délivré. » (Proverbes 28:25-26)
« Les lèvres de l’homme stupide se mêlent aux querelles, et sa bouche appelle les coups. La bouche de l’homme stupide provoque sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour lui-même. Les paroles du critiqueur sont comme des friandises : elles descendent au plus profond de l’être. » (Proverbes 18:6-8).
- Le conflit endommage la santé
Notre corps porte notre histoire. Ce que nous vivons marque aussi notre vie. Lorsque nous entretenons le conflit, nous détruisons nous-même notre santé.
- Le conflit diminue la créativité
Une personne qui vit dans un contexte de conflit s’éteint progressivement, perd sa flamme et sa joie de vivre.
- Le conflit isole et divise
Le conflit divise les familles, les communautés. On s’enferme et on évite l’autre alors que Dieu nous a appelés à cohabiter.
- Le conflit instaure la peur et la méfiance
Adam fuit Dieu dans le jardin car il a peur après son péché. Joseph devint extrêmement prudent avec ses frères malgré sa position de chef, car son corps lui rappelle la trahison vécue.
II. Les aspects positifs du conflit
Parlant à ses frères, Joseph déclare: « Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Désormais, n’ayez donc plus peur : je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos enfants. C’est ainsi qu’il les réconforta en parlant à leur cœur. » Genèse 50:20-21..
Le conflit peut être révélateur de plusieurs choses, il peut conduire à la maturation. ;
III. les facteurs qui aggravent le conflit
Dans Proverbes 10:23: « Commettre le crime paraît un jeu à l’homme stupide, mais la sagesse appartient à l’homme intelligent. ».
Et Proverbes 20:3 ajoute:« C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, Mais tout insensé se livre à l’emportement. ».
- Prendre plaisir dans le conflit
« L’homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis. » (Proverbes 16:28).
- La peur de perdre
« Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ. » (Philippiens 3:7-8).
- Considérer ses propres intérêts
« Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » (Philippiens 2:4).
Voici les 3 angles qui existent dans un conflit :
- La zone bleue
C’est lorsque l’on tolère l’avis de l’autre, on accepte que l’autre a le droit d’avoir un avis contraire au nôtre. L’intérêt commun doit l’emporter sur les intérêts personnels comme Paul le déclare: « Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.» Philippiens 3:15-16.
« Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Évangile, j’ai dit à Pierre devant tous : « Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs ? » (Galates 2:14).
- La zone rouge
Le triste exemple de Roboam, le fils de Salomon :
« Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient été au service de son père Salomon pendant sa vie. Il leur demanda : « Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple ? » Voici ce qu’ils lui dirent : « Si aujourd’hui tu as une attitude de serviteur envers ce peuple, si tu te montres à leur service et si tu leur réponds de façon positive en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs. » Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage. Il leur demanda : « Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple ? Ils me tiennent ce langage : ‘Allège la domination que ton père nous a imposée !’ » Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui : « Le peuple t’a tenu ce langage : ‘Ton père nous a imposé une domination particulièrement lourde, mais toi, allège son poids !’De ton côté, dis-leur : ‘Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.» (1 Rois 12.6-11).
- Les yeux fixés sur Jésus-Christ
« J’encourage Evodie et Syntyche à vivre en plein accord dans le Seigneur. » (Philippiens 4:2).
Le regard posé sur le Christ nous oblige à marcher selon les 3 standards ci-après :
1) L’humilité
« Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. » (Philippiens 2:3).
2) L’amour
« Il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. » (1 Corinthiens 13:7-8)
3) L’unité
« Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, – moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jean 17.21-23).
Dieu nous appelle à marcher d’un commun accord, dans l’harmonie sans division ni conflit.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF